Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau Subaru Solterra
21 juin 2022,
Subaru s’apprête à lancer son premier modèle tout électrique, le VUS Solterra. Ce n’est un secret pour personne, ce véhicule a été développé en partenariat avec Toyota qui, de son côté, propose le bZ4X.
Il est évident que le Subaru Solterra partage bon nombre de composantes avec ce dernier, notamment en ce qui a trait au groupe motopropulseur. Cependant, il serait faux de croire que tout ce qui sert le modèle vient de Toyota. Subaru y a mis son grain de sel, comme vous allez le voir.
D’ailleurs, voici ce qu’il faut savoir à propos du nouveau Subaru Solterra.
La traction intégrale
Le représentant de Toyota est offert en configuration à traction ou à rouage intégral. Chez Subaru, il n’était pas question d’offrir un modèle seulement animé des roues avant. Conséquemment, tous les Solterra sont livrés de série avec la traction intégrale.
Ce système utilise deux moteurs électriques qui génèrent une puissance combinée de 215 chevaux et un couple de 249 livres-pieds. Cette capacité peut être déployée différemment selon le mode de conduite sélectionnée. Vous avez le choix entre les réglages suivants : Eco, Normal, Power, et X-Mode. Ce dernier est destiné à vous venir en aide lorsque les surfaces sont glissantes, ou encore sur un terrain à la coupe irrégulière. En gros, il module indépendamment la puissance à chaque roue.
Capacités hors route
Et pour être fidèle à la tradition Subaru, le Solterra ne sera pas mal à l’aise hors des sentiers battus. Ceux qui aiment les randonnées hors route vont découvrir un modèle qui propose une garde au sol de 8,3 pouces, ainsi qu’une fonction nommée « Grip Control ». On parle essentiellement d’un régulateur de vitesse à basse vitesse. De leur côté, les palettes au volant permettent de régler la force de freinage régénératrice. Le Solterra peut distribuer 60 % de son couple à l’essieu arrière.
Batterie, autonomie et capacités
Le Solterra profite d’une batterie offrant une puissante de 72,8 kWh. L’autonomie annoncée est à 367 kilomètres. Avec une borne de niveau 2, le chargeur embarqué de 6,6 kWh du Solterra permet une récupération de la capacité en 9 heures, environ. Avec une borne rapide offrant un courant continu de 100 kW, on peut récupérer 80 % de la liberté du véhicule en un peu moins d’une heure.
Enfin, en matière de design, on note des similitudes entre les Solterre et bZ4X, mais la signature des produits Subaru est bien visible, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Bientôt, le Solterra sera en concession. N’hésitez pas à venir nous voir pour le découvrir d’un peu plus près.